Une grande satisfaction pour tous les amis et admirateurs de Notre-Dame !
Dans l’attente de l’arrêté préfectoral à venir, la commission départementale des objets mobiliers de Charente-Maritime a rendu un avis favorable sur la protection et la valorisation des objets mobiliers de l’église de Royan.
Chandelier dessiné par G. Gillet et Vierge noire en plomb de Gaston Watkin. Photo : M. Gémon
Les représentants de L’Ader et de la ville de Royan avaient produit un inventaire complet des objets, qui témoignent du renouveau de l’Art sacré des années 50. Guillaume GILLET a dessiné lui-même une partie du mobilier ; les œuvres ont été signées par des artistes comme : Gaston WATKIN, Nadu MARSAUDON, Jacques-Yves PERRET, Jean-Pierre PERNOT.
En 2009, certains membres de l’Ader avaient pris conscience de l'intérêt et de la richesse de ce mobilier. Mais ils avaient aussi été préoccupés par la détérioration de plusieurs pièces. L’information fut immédiatement soumise aux services de la ville.
Le délabrement d’un des confessionnaux, dû au ruissellement de l’eau et au mauvais état général de l’édifice, la dégradation de la croix du bénitier dessiné par Guillaume GILLET, due à la corrosion du métal nous ont paru lourds de menace pour la pérennité des objets.
Forte de cette constatation, Isabelle DEBETTE, animatrice culturelle à l’Office de Tourisme de Royan, a référencé chacun des éléments, et fait un inventaire précis qui a été transmis au service de conservation du Patrimoine des Antiquités et Objets d’Art de la Charente-Maritime.
C‘est en partenariat avec la responsable du label ville d’art et d’histoire, Charlotte de CHARETTE, qui a contribué à l’enrichissement du dossier et avec des membres de l’Ader que le dossier a été présenté.
Il convient de souligner qu’en général, la commission ne se prononce pas favorablement sur le classement du mobilier religieux du XXème siècle. En l’espèce, la cohérence de l’ensemble du statuaire des années 50 a convaincu les membres siégeant au classement à l’ISMH (Inscription à l‘Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques).
Descente de la Croix de J-YPerret. Photo : M. Gémon