Au-delà de l'achitecte
En 1946, Guillaume Gillet met de côté sa passion pour la peinture au profit de la pratique de l'architecture, passion qu'il reprendra dans les années 1980. Impliqué dans les tentatives de réformes de l'École nationale des Beaux-arts de Paris, il dirige, avec Georges Johannet, un atelier extérieur de 1953 à 1963, puis un atelier officiel de 1964 à 1971.
Petit-fils et fils d'académiciens, son entrée à l'Académie des Beaux-arts en 1968, récompense son engagement en faveur des arts et de l'architecture en particulier. Sous la coupole de l'Institut, il prononce les discours de réception de nouveaux membres : Iannis Xenakis, Roger Taillibert, Kenzo Tange, Ieoh Ming Pei.
Il est l'auteur de nombreux articles publiés principalement dans Le Figaro et Les Nouvelles littéraires, le plus souvent sous la forme de lettres ouvertes écrites en réaction à l'actualité de l'époque. Ses prises de positions sont toujours en faveur de la défense de la profession régulièrement attaquée. Il milite pour une architecture pleinement de son époque, déclarant en 1965 "Nous vivons un âge d'or de l'architecture".
Crédits