Présentation de l'orgue
En novembre 1962, la construction d'un grand orgue dans la nouvelle église Notre-Dame de Royan est confiée à Robert Boisseau facteur d'orgues près de Poitiers.
L'instrument sera inauguré en mai 1964 avec seulement 24 jeux (Il en compte actuellement 47 et près de 3600 tuyaux). Il faudra attendre encore 20 ans pour que l'orgue soit achevé grâce à la générosité des Royannais et des estivants.
L'orgue de Notre-Dame est le premier orgue en étain martelé construit depuis le XVIIIème siècle. Il est l'instrument le plus important de Charente Maritime et un des plus beaux instruments de France classé monument historique en janvier 2006.
Restauration de l'orgue
Presque 50 ans après sa construction, l'orgue de Notre-Dame, tout comme l'église, a dû être restauré.
L'orgue a été entièrement démonté en janvier 2014 ; sa restauration a été confiée à l'entreprise « BETHINES LES ORGUES » , facteur d'orgues.
Toute la mécanique de l'instrument a été refaite à neuf, les 3600 tuyaux ont été dépoussiérés un à un.
En démontant l'instrument, les facteurs se sont aperçus que certains tuyaux ne pouvaient être restaurés, le métal étant trop détérioré, il a fallu les refaire à neuf.
Ces travaux supplémentaires ne rentraient pas dans le cadre de la restauration financée par la ville et les services de l'Etat. C'est pourquoi l'ADER a lancé une souscription et a fait appel à votre générosité pour que le grand orgue de Notre-Dame de Royan puisse retrouver sa voix. Les noms des donateurs ont été gravés sur une plaque posée au bas de l'escalier qui conduit à l'orgue. Ceux dont le montant du don est allé au-delà de 1000 € ont eu leurs noms gravés sur "leur" tuyaux.
Le remontage de l'orgue a été périlleux : débuté en mai 2017, il a été fortement retardé suite aux dégâts causés par des infiltrations d'eau importantes (tempêtes de fin 2017 et de début 2018), il s'est achevé en octobre 2019.
Son inauguration a aussitôt été célébrée, lors d'une semaine festive, par quatre concerts de grande qualité, des programmes variés, avec la participation d'organistes de renom (pour de plus de détails, cliquer ici).
Pour les généreux donateurs que nous remercions une fois de plus, des visites privées de l'instrument auront lieu de janvier à mars 2020.